Le projet Silicium
17 septembre 2016
La création de la gare
21 septembre 2016
Tout voir

Whipstaff devient le Train des Alpes

Quel revirement de situation ! D’un manoir hanté, on passé à un village des Alpes !

Je peux comprendre la déception de certains. Mais seul le thème est différent: la maquette va bien prendre gentiment forme, et je vais la personnaliser comme je l’aurais fait pour le projet précédent.

Voici donc qu’une maquette à l’échelle N1 va voir le jour. Grâce à la collection « Le train des Alpes » aux éditions Altaya, je vais, petit à petit, construire une maquette de train miniature.

Avant toute chose, voici le plan d’implantation.

Le plan d'implantation de la maquette. Cliquez sur l'image pour la voir en grand.

Le plan d’implantation de la maquette. Cliquez sur l’image pour la voir en grand.

Alors que dire de ce plan ? Et bien première chose intéressante, il y aura plusieurs niveaux. Trois niveaux précisément. Il y aura deux tunnels, et un passage à niveau. Il y aura également deux trains: un train de marchandise, et un train de voyageurs. Ils pourront naviguer indépendamment sur le circuit.

L’échelle réduite (au 1/160) permet de faire tenir tout cela sur une surface de 140 cm par 80 cm. Deux fois moins que ma maquette initiale.

Les bâtiments, les rails, les personnes, véhicules, arbres, ballast, et paysages sont fournis par Altaya. Pas le support, ni les éléments de relief, mais en manipulant un peu de polystyrène, ça ne devrait pas être compliqué.  D’autant que je compte bien ajouter de la lumière dans les bâtiments, voire sur les routes. Il y aura forcément des modifications, donc.

altaya-train_alpes2

Enfin, il reste le prix. La collection s’étend sur 95 numéros, répartis sur 95 semaines. Soit un budget total de 950 euros, 40 euros par mois. Cela peut paraître une somme, mais c’est peu face à ce que coûterait la réalisation d’une maquette, en partant de zéro. Un circuit de rails, avec locomotive et quelques wagons coûte déjà plus de 150 euros.

Dans cette maquette, il y a près de 10 mètres de rail, ce qui est vraiment bien !

 

D’après ce que j’ai compris, je vais recevoir les numéros par lot de 6, donc toutes les 6 semaines. Ainsi, j’aurais beaucoup de nouveaux éléments pour avancer, et vous proposer des articles plus complets.

20160916_224510

Les composants arrivent petit à petit. L’avancement de la maquette peut donc s’étaler dans le temps. Ce sera l’occasion de s’attarder un peu sur les points les plus importants.

Vous allez donc découvrir avec moi l’avancement de ce projet, qui va s’inscrire dans le temps. A l’issue, il n’est pas impossible que le projet initial WhipStaff soit de nouveau relancé. Cette collection est en tout cas un bon point de départ, et sera d’une aide précieuse pour tout éventuel projet futur de modélisme.

 

jurlud
jurlud
Je suis un passionné d'informatique, mais aussi de sciences, notamment d'astrophysique et d'astronomie. Je réalise des créations numériques de toute sorte (musique, vidéo, photo, photoshop, after effect, créations 3D sous Blender). Quand il fait beau, je sors le drone, je quitte la salle de sport pour courir dehors (même si je déteste courir), et je suis amateur de moto. Et quand il pleut, j'apprend la guitare. Geek ascendant Nerd.

8 Comments

  1. Flattot dit :

    Bravo pour l’initiative ! Je vais pouvoir construire ce reseau en mème temps et avec de bon conseils car je n’en ai jamais fait

    • jurlud dit :

      Bonjour,

      J’ai déjà travaillé sur une maquette mais c’est également une expérience assez nouvelle pour moi. Par conséquent, j’avance un peu « à tatons ». J’ai quelques idées qui devraient donner un résultat interessant, vous les verrez sur ce blog.

      Bon week end !
      Julien

  2. Très belle page sur « Le train des Alpes »
    Je vous suis également dans cette belle aventure modéliste.
    C’est toujours sympa de pouvoir partager l’avancée d’un même projet.
    C’est partis pour au moins fin 2017.
    Celà permet d’y aller tranquillement.
    À bientôt,
    Christian.

    • jurlud dit :

      Merci à vous. En effet c’est un projet qui va s’inscrire dans le temps. Cela me permettra d’aborder toutes les problématiques, et par la suite de réaliser une nouvelle maquette thématisée. Mais pour l’heure, mieux vaut se concentrer sur le train des Alpes, afin de ne pas survoler ces étapes.
      Je garde un oeil sur votre projet par le biais de votre site web 🙂

  3. Guemez dit :

    Votre site est très interrogé pour un débutant comme moi
    Merci

  4. hequet jean pierre dit :

    bonjour suis entrain de le faire suis arriver au numéros 43 et tees passionnant votre site pour l améliorations de du projet pour allumer les maisons église gare les wagons voyageurs merci beaucoup pour vos conseils et si possible même les voitures on peut mettre de la lumière et le passage a niveau on peut aussi l améliorer

  5. Daniel dit :

    Bonjour
    je rejoins la petite communauté. J’en suis au numéro 73 et j’ai commencé à realiser le décor. J’aurai certainement besoin de conseils car je souhaite ajouter l’éclairage des rues et des batiments ainsi que la mise en place de caténaires.C’est donc l’alimentation de tous ces équipements qui me pose problème et j’attends avec impatience tous vos conseils avisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *