Dangers de l’électricité: une fausse idée qui peut faire très mal.
17 octobre 2016
Drone: nouvelle législation en France en 2018
2 novembre 2016
Tout voir

Ajouter de la lumière sur les voitures de votre maquette.

Réaliser une collection à l’échelle 1/160 prend peu de place. En contrepartie, tout ce qui concerne l’équipement des éléments de décor pose des problématiques en terme de dimensions…

C’est par exemple le cas pour les véhicules. Si vous souhaitez équiper les véhicules de lumières, il est difficile de trouver des lampes aux bonnes dimensions.

En effet, les leds, bien que toutes petites, sont encore trop grandes pour être utilisées comme des feux. Pire, il serait difficile, voir impossible de cacher les soudures de la led dans la voiture. Il suffit de faire une photo comparative pour s’en persuader…
20161008_102407
La led que je place en comparaison de la voiture mesure 3mm de largeur. Difficile de faire moins grand… Ca existe, mais niveau manipulation, on n’est pas couché… Afin de vous donner un ordre de grandeur, une voiture comme celle que vous voyez ci dessus mesure environs 2,5 cm de longueur.

20161009_170847

Maintenant que vous savez toute la problématique, vous en êtes au même point que moi: soit on achète une voiture déjà équipée de leds, quitte à y mettre le prix, soit on fait un truc maison.
Vous savez pertinemment quel choix j’ai fait….

Ceci étant dit, il m’a donc fallu réfléchir à quelque chose qui diffuse de la lumière, et qui est plus petit qu’une led.
En réalité, le problème, c’est la led qui est trop grosse. Peut être que si nous déportions la led quelque part, et que l’on trouvait un moyen d’amener sa lumière dans la voiture, nous pourrions avoir un résultat interessant…

Qu’est ce qui amène la lumière sur de très longues distances, et que l’on utilise même de nos jours pour transformer de l’information (internet notamment) ? La fibre optique !

Voila qui tombe très bien, j’avais acheté un boitier émetteur et de la fibre optique il y a quelques années, et je ne l’ai jamais jeté. Il ne reste plus qu’à tester si tout cela fonctionne.
Pour ce faire, je vais inaugurer ma dremel 🙂

 

20161008_111836

Comme vous le remarquez, la fibre optique semble tout à fait dimensionnée pour jouer le rôle de phare.

 

20161009_162533

Le plancher de la maquette sera du liège. J’ai donc récupéré un petit bout de plancher que j’avais en rab, pour réaliser mon test.

 

20161009_162343

Voici une nouvelle idée de grandeur de la voiture. C’est pas mal de précision qui est requise ici.

 

20161009_163200

On commence par réaliser les trous des phares à l’avant, et à l’arrière. Dans mon cas, le foret était trop gros, il vous faut un foret pas plus gros qu’une aiguille à couture. D’ailleurs, si vous n’avez pas les outils, utiliser une aiguille à coudre que vous aurez chauffé à blanc afin de perforer le plastique, sera tout à fait suffisant.

 

20161009_164230

Le plancher de la voiture et le liège sont également percés de deux trous: les lumières à l’avant, et à l’arrière. Il faudra un brin de fibre pour chaque phare, soit 4 au total pour chaque véhicules: deux blancs (phares avant) et deux rouges (phares arrière).

La fibre passe du liège au plancher de la voiture, puis ressort par les trous des phares.

 

20161009_164314

Si les trous sont bien disposés, la voiture se reclipse une fois les pièces rassemblées. Seuls les brins de fibre optique en dépassent.

 

20161009_164957

Après avoir appliqué de la colle aux trous des phares, coupez la fibre optique à ras du véhicule.

 

20161009_184637

Il ne reste plus qu’à alimenter la led qui est placée à l’autre bout de la fibre.

J’ai pour ma part une grande longueur de fibre, ce qui me sera bien utile car elle va traverser toute la largeur de la maquette pour alimenter les différentes voitures éparpillées un peu partout. Le tout sera alimenté par 4 leds: deux rouges, et deux blanches, afin de répartir les couleurs correctement.

Voici quelques images du rendu final de cette petite voiture. Il ne reste qu’à refaire ceci pour toutes celles qui seront placées sur la maquette. Reste donc à savoir si les fibres qui vont parcourir toute la maquette ne risquent pas de poser quelques problèmes car il y aura un sacré paquet d’autres câbles qui parcourront le plancher. Je pense que je vais finir par faire un tetris sous la maquette, afin que tout fonctionne correctement. On aura l’occasion d’en reparler 🙂

 

jurlud
jurlud
Je suis un passionné d'informatique, mais aussi de sciences, notamment d'astrophysique et d'astronomie. Je réalise des créations numériques de toute sorte (musique, vidéo, photo, photoshop, after effect, créations 3D sous Blender). Quand il fait beau, je sors le drone, je quitte la salle de sport pour courir dehors (même si je déteste courir), et je suis amateur de moto. Et quand il pleut, j'apprend la guitare. Geek ascendant Nerd.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *