Les chiffres insolites de l’Homme…
26 mars 2013
Le voyage dans le temps et ses paradoxes.
24 février 2014
Tout voir

Sémantique: Où nous mènent le sens et la direction ?

Tout a démarré sur une conversation familiale en voiture, ou nous cherchions une direction…. Alors que nous cherchions à nous rapprocher de Douvres, nous roulions sur les autoroutes Anglaises et gardions un oeil sur le GPS, ainsi que sur la carte. C’est alors que l’un d’entre nous a dit « Dans quelle direction faut-il aller ? » et qu’un autre a répondu « C’est dans ce sens ».

Et le débat était lancé. Tout le monde avait sa propre définition de chaque mot, mais deux écoles se sont affirmées: ceux qui pensent que ces deux mots sont des synonymes, et ceux qui pensent qu’ils sont différents. Et au fur et à mesure des débats, nous nous sommes tous retrouvés à passer d’une école à l’autre.

Alors, selon vous: le sens et la direction sont-ils synonymes ?

 

Dictionnaire

Le dictionnaire nous dit ceci pour chaque mot:

Sens: Direction dans laquelle se fait un mouvement

Direction: Ligne suivant laquelle quelqu’un, quelque chose se déplace

 

La définition de Sens apporte déjà quelques éléments de réponse. Le sens est une direction… Ils sont donc synonymes.

D’ailleurs, les synonymes de « direction » sont Destination, Sens.

Pourtant, bien que la définition au sens strict de ces mots les rapproche, nous en faisons deux mots distincts selon le contexte dans lequel nous les employons…

Il existe des domaines, ou le sens et la direction ne prennent pas les mêmes valeurs. Certains domaines, même, les différencie totalement ! Avons nous alors travesti ces mots ? Ont-ils perdu tout ou partie de leur définitions qui les rendait si proches ?

 

 

Spacial: globalité et précision

Quelque soit le mode de transport utilisé, nous donnons naturellement une définition propre à ces deux mots. Nous allons en direction de Mantes la Jolie, dans le sens Paris-Province.

Ainsi, la direction est la destination finale, précise, définie, alors que le sens indique une orientation globale, non détaillée, abstraite. Ces deux mots ne sont alors plus synonymes, ils sont complémentaires. Et pourtant, si l’on regarde la définition de ces mots, elle reste juste pour chacun !

Sens: direction dans laquelle se fait un mouvement –> Le sens Paris-Province

Direction: ligne suivant laquelle quelqu’un, quelque chose se déplace –> En direction de Mantes la Jolie.

Comment deux synonymes peuvent-ils être complémentaires ? Ces deux définition sont opposées ! Serait-ce une singularité sémantique ?

Nous allons en direction du Nord, dans le sens Sud-Nord par exemple

Nous allons en direction du Nord, dans le sens Sud-Nord par exemple

 

 

Mathématique: les vecteurs

Un second exemple, histoire de vous faire bouillir le ciboulot. En mathématique, le sens et la direction sont deux définitions différentes !

Le sens d'un vecteur

Un vecteur possède un sens.

De même, la direction d'un vecteur est une notion unique.

De même, la direction d’un vecteur est une notion unique.

En effet, sens et direction sont deux notions distinctes. Avec la norme, ce sont les éléments qui permettent de définir un vecteur. Deux vecteurs peuvent avoir la même direction, mais pas le même sens…  Sur l’image de gauche, on voit le sens d’un vecteur. C’est son « ordre de lecture », AB est un sens, BA est le sens inverse.

Sur l’image de droite, on voit la direction du vecteur: la direction est une ligne parallèle au vecteur. Tous les autres vecteurs qui sont parallèles à cette même ligne ont donc la même direction.

Conclusion

En réalité, ce débat qui est né dans la voiture aurait pu s’éterniser. Car tout le monde avait raison, et tout le monde avait tord. La réponse ne se trouve pas dans ces deux mots: sens, et direction. La réponse ne se trouve dans aucun mot du dictionnaire. Cette réponse, elle ne s’accroche pas à un mot, mais à une phrase, à une situation.

Cette réponse, elle se nomme le contexte. Le contexte. C’est peut être lui qui donne finalement une définition à l’ensemble des mots. C’est d’ailleurs ce phénomène qui pose tant de problèmes aux logiciels de reconnaissance vocale. Une machine ne peut pas comprendre naturellement le principe de « contexte ». Comment peut-elle alors différencier « douleur », « d’ou l’heure », « d’ou leurs » ou bien encore « doux leurre ».

Le contexte à donc son importance.

 

Sources:
Sens – Larousse
Direction – Larousse
Synonymes de Direction – Larousse

jurlud
jurlud
Je suis un passionné d'informatique, mais aussi de sciences, notamment d'astrophysique et d'astronomie. Je réalise des créations numériques de toute sorte (musique, vidéo, photo, photoshop, after effect, créations 3D sous Blender). Quand il fait beau, je sors le drone, je quitte la salle de sport pour courir dehors (même si je déteste courir), et je suis amateur de moto. Et quand il pleut, j'apprend la guitare. Geek ascendant Nerd.

3 Comments

  1. Anthony Ly dit :

    Bon c’est peu être n’importe quoi se que je vais dire mais…Le sens ne serait-il pas une perception que l’on a de la direction à prendre ou à choisir pour atteindre son but, la différence entre les deux serait donc le « choix » à prendre, puisque la direction est déjà connu, alors que le sens reste inconnu !

    D’ailleurs le sens fait référence aussi à nos 5 sens (Ouïe, Odorat, Toucher,Goût,Vision), et donc ne sommes nous pas influencés par cela ? Selon moi le sens est avant tout un choix sur la direction à prendre, basé sur nos capacités sensorielles, d’ailleurs n’est pas se que l’on dit par exemple lorsque l’on ressent quelques choses : « je sens que je vais m’énervé » ou « je sens qu’il va pleuvoir »
    Il y a une différence avec celui qui suit sa raison « je pense que… » ou « je me dirige vers… »
    Finalement le sens et la direction sont deux mots différents utilisés le sens perceptible par une voie émotionnelle qui est presque instinctive que alors la direction suivrait alors une voie rationnelle
    qui demande une réflexion…

    • Julien dit :

      Il y a beaucoup de pistes à explorer.
      Attention toutefois dans votre exemple « je sens qu’il va pleuvoir »

      Dans cet exemple, vous ne parlez plus du sens en tant que terme géographique, mais du verbe sentir.

  2. Anthony Ly dit :

    Justement ces deux mots « sens et sentir » sont plus proche qu’on le croit ! Ces deux mots sont liés par l’instinct !

    Un marin va dans le sens que lui indique la rose vent, car son expérience, son savoir-faire va lui permettre de faire un choix de direction, un citadin lui ne peut pas faire ça, il n’a aucune notion, il ne peut pas faire de choix il va donc choisir instinctivement son chemin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *