Arrière de la DeLorean
26 février 2017
Que prévoit Samsung pour les précommandes Galaxy S8 / S8+ ?
16 avril 2017
Tout voir

Wagon de marchandise, église et support de la maquette

Voilà quelques temps que je ne vous ai pas parlé de l’avancement de la maquette, et ce pour deux raisons principales :

  • Les nouveaux éléments me parviennent toutes les 6 semaines. Une fois les évolutions faites, il faut donc attendre encore au moins 5 semaines.
  • L’avancement actuel concerne les découpes du plan papier sur le support de la maquette, et ne méritent qu’un seul et unique article.

Voici donc cet article 🙂

Il y a quelques temps déjà, je recevais les pièces de l’Église. Le bâtiment est quasiment complet à réception, il faut simplement ajouter les fenêtres, le clocher et la marquise à l’entrée.
Rien de bien exceptionnel pour la pose des fenêtres, je vous invite à vous rendre sur l’article concernant le montage de la gare, où des images en détail sont disponibles.

 

Eglise

Concernant le collage de la marquise, il faut trouver un moyen de maintenir les pièces fermement en contact. Ceci est possible à l’aide de quelques élastiques.

 

Une fois la colle sèche, environ 24 heures après l’encollage, s’en est terminé de l’église. Il ne restera qu’à la disposer dans loooooooooongtemps. Au préalable, il y aura la pose des supports des rails, des rails, la construction du décor…

Voici l’église terminée.

Comme vous le voyez en arrière plan, la carte à l’échelle des éléments de la maquette a été grandement épurée.
En réalité, j’ai absolument tout retiré à l’exception des voies ferrées. Je vous en reparle a la fin de cet article.

 

Le wagon de marchandise

Un nouveau wagon est arrivé. La maquette se verra équipée de deux trains : un train de voyageurs et un train de marchandise.
Il y a déjà les wagons voyageur. Voici que j’ai reçu le premier wagon de marchandise.
Il est composé de 3 pièces : la marchandise (dans notre cas, il s’agit de bois), les bogies et leur support, et le tablier principal.

Rien de bien compliqué, l’ensemble tablier / bogies se clipse. Ne reste ensuite qu’à poser la marchandise sur le wagon.

Il est possible de vieillir artificiellement les wagons, afin de donner l’impression qu’ils ont déjà servi. La technique s’appelle le patinage. C’est une technique qui fonctionne pour n’importe quel élément de décor en modélisme, et je vous présenterais la technique dans un article dédié.

Concernant le support de la maquette, il y avait déjà eu quelques découpes dans le précédent article. J’ai réalisé de nouvelles découpes. Il ne reste à présent que les rails de visible. Les éléments découpés ne sont pas jetés à la poubelle, je les conserve pour plus tard, lorsqu’il me faudra placer les bâtiments, les routes, et les niveaux.

 

Découpes sur le support

Dans mon dernier article sur le sujet, vous avez découvert la mise en place de la future zone de la gare, et la découpe des éléments.

 

Désormais, la découpe porte sur la totalité des éléments autres que les rails. Je suppose que la prochaine étape concernera la mise en place des supports en hauteur.

::

jurlud
jurlud
Je suis un passionné d'informatique, mais aussi de sciences, notamment d'astrophysique et d'astronomie. Je réalise des créations numériques de toute sorte (musique, vidéo, photo, photoshop, after effect, créations 3D sous Blender). Quand il fait beau, je sors le drone, je quitte la salle de sport pour courir dehors (même si je déteste courir), et je suis amateur de moto. Et quand il pleut, j'apprend la guitare. Geek ascendant Nerd.

5 Comments

  1. claude dit :

    ce qui m’intéresse, c’est les phases de montage du support et des différents niveaux. merci

    • jurlud dit :

      Bonjour !
      Le montage des supports et des niveaux de rails n’est pas encore commencé, mais en toute logique, ce sera très certainement la prochaine étape de fabrication.
      A savoir qu’il y aura 3 niveaux pour les rails.
      Je vous en parlerais donc très bientôt.

  2. Guemez dit :

    Bonjour
    Il n’y a plus d’article sur le train des alpes depuis le 17 mai
    D autre part je monte la maquette en digitale
    Comment alimenter les wagon et caller le réseau
    Je rajoute du car systeme faller en modifiant à la mage la maquette

    • jurlud dit :

      Bonjour,

      Hélas, je suis dépendant des envois postaux de l’éditeur de cette collection. Toutefois aujourd’hui même sera mis en ligne un article sur la réalisation des supports de voie, et la mise en place des premières voies.

      Bonne lecture 🙂

  3. bonjour on pourrait mettre de la lumière dans l église aussi merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *