Eclairer la gare de la maquette
25 février 2018
Chassis, ventilateurs du radiateur et klaxon
11 mars 2018
Tout voir

Mise en place du plateau du secteur de la gare

Les rails ne sont pas tous posés sur la maquette que nous attaquons les premiers éléments de relief, les niveaux et plus particulièrement le secteur de la gare. Voici le détail.

Tout le réseau de rail n’est pas finalisé, c’est tout à fait normal, car certains d’entre eux seront enterrés, et n’auront pas besoin d’être équipés de ballast. En conséquence, aujourd’hui, nous allons nous atteler à placer le secteur de la gare, et le mettre à niveau. Pour cela, nous utiliserons du polystyrène, d’une épaisseur de 2 cm.

Tout d’abord, il s’agit de découper la zone concernée sur le plan à l’échelle de la maquette.

 

Cette zone est posée sur la plaque de polystyrène, qui est découpée pour reproduire la même forme.

 

On réalise à présent quelques découpes additionnelles aussi bien au niveau du plan que sur le polystyrène. Cela va nous permettre de présenter l’ensemble sur la maquette et nous assurer que tout se met bien en place.

 

Comme vous le remarquez, le plateau que nous avons crée n’est pas au niveau des chemins de rail (au premier plan). La prochaine étape consiste donc à placer une nouvelle couche de polystyrène sous le plateau.

 

La zone qui est entourée en noir à droite de la photo a été partiellement découpée pour former une « pente » sur la route, et ainsi atteindre le passage à niveau. En conséquence, aucune cale de mise à niveau n’est collé dans cette zone.
Il y a également une découpe en oblique sur la zone qui constitue la fin de la route. Cela va permettre de donner sa forme à la pente de la route.

 

Soyez très prudent lorsque vous réalisez la découpe de cette zone, afin de ne pas casser le polystyrène. Un cutter très coupant fera l’affaire.

Les cales sont en place, et le plateau est à présent au niveau des rails de la gare.

 

Le plateau est même légèrement plus haut, mais c’est tout à fait normal. Voici également une image rapprochée de la découpe réalisée juste avant.

 

Le biseau réalisé permet d’orienter la route. Deux vis vont nous permettre d’imposer définitivement l’inclinaison de la route. Par la suite, on va pouvoir commencer à remplacer le plan à l’échelle par un bitume réaliste.

 

Une dernière étape consiste à placer le futur mur qui va séparer la zone de la gare des voies supérieures. On va également renforcer le chemin d’accès au parking. Il est temps de retirer les derniers éléments du plan, car nous créerons ensuite le bitume au sol.

 

jurlud
jurlud
Je suis un passionné d'informatique, mais aussi de sciences, notamment d'astrophysique et d'astronomie. Je réalise des créations numériques de toute sorte (musique, vidéo, photo, photoshop, after effect, créations 3D sous Blender). Quand il fait beau, je sors le drone, je quitte la salle de sport pour courir dehors (même si je déteste courir), et je suis amateur de moto. Et quand il pleut, j'apprend la guitare. Geek ascendant Nerd.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *