Projet: Umbrella Corporation
13 août 2017
La prise de position délirante d’une délégation FFAM concernant les drones.
3 décembre 2017
Tout voir

Le retour de la NabzRadio

La webradio en direct du terrier des Nabaztags sera prochainement de retour !

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…

 

Genese

Revenons dans les années 2000. Une jeune startup propulsée par Olivier MEVEL et Rafi HALADJIAN voit le jour: Violet.

Cette entreprise, installée à Paris, va donner vie aux premiers objets connectés. Parmi ces objets naît en 2005 un lapin, le Nabaztag (qui signifie « lièvre » en Arménien, la langue maternelle de Rafi).

Nabaztag est un lapin qui bouge ses oreilles, qui s’illumine, qui parle, et lit les actualités, la météo. Mieux, il a son propre caractère, et va parfois prendre spontanément la parole pour donner son émotion du moment.

 

Comment ne pas l’aimer ? Il va avoir un grand succès. Un succès tel qu’en 2006 naîtra son petit frère: NabaztagTag. Il bénéficie d’améliorations notables, comme la reconnaissance vocale, il est également équipé d’un capteur RFID pour lire les puces vendues par Violet, les Ztamps.

J’ai travaillé pour Violet, que l’on appelait « le terrier » évidemment… J’ai commencé au support client. Par la suite, j’ai réparé les lapins qui nous revenaient en SAV.

La voix du lapin était incarnée par Maylis, avec qui je travaillais au quotidien. Du coup l’esprit, l’âme même du lapin était omniprésente au bureau.

Comme tout grand fan de Nabaztag, je m’impliquais beaucoup dans son fonctionnement. C’est ainsi que j’ai crée une webradio appelée la Nabzradio.

 

Le concept était simple: à une playlist diffusée se complétaient des émissions que j’animais, accompagné d’un NabaztagTag. Les auditeurs pouvaient envoyer des messages au lapin, qui les relayaient en direct pendant les émissions.

Le lapin intervenait également de façon ponctuelle.

 

La fin

Seulement voila, Violet a mis la clé sous la porte en 2009, et son repreneur (Mindscape) s’est ruiné à créer un autre lapin (Karotz) qui n’a pas su trouver son public. Je ne commenterais pas plus cette amertume qui m’est restée. Mais Violet était véritablement une époque dingue pour moi.

Sans terrier pour se réfugier ni se connecter, c’est ainsi qu’un beau matin, les lapins se sont tous transformés… en cale livre de bibliothèque.

 

Mais les fans du lapin n’ont pas dit leur dernier mot, et c’est ainsi qu’après la fermeture des serveurs Violet, ceux de la communauté ont pris le relais. Aujourd’hui, il existe des alternatives afin de redonner vie aux lapins, notamment OpenJabNab que je vous invite à découvrir (les liens sont en bas de cet article).

 

Resurrection

A l’époque, la gestion d’une webradio était assez compliquée, sur le plan serveur. Il fallait tout mettre en place. Puisqu’aucune solution n’était disponible, il fallait héberger le serveur. Je vous laisse imaginer le flux et les indisponibilités quand le nombre d’auditeur dépassait la capacité en bande passante…

 

Puis est arrivé RadioKing. Une plateforme qui est justement spécialisée dans la création et la gestion de webradios. On peut y créer sa webradio, charger les musiques et lancer la lecture. Les auditeurs se connectent sur les serveurs de RadioKing donc plus de problèmes de bande passante. On peut également prendre le contrôle du direct en diffusant depuis chez soi.

Mon amour pour les lapins ne faiblit pas. Et c’est donc tout naturellement qu’aujourd’hui, je souhaite redonner vie à la NabzRadio.

 

NabzRadio

Et quitte à refaire, autant faire mieux. La radio aura donc des thèmes musicaux, selon le jour et l’heure. A cette programmation s’ajouteront des émissions animées, en direct, dans laquelle je vous retrouverais, accompagné d’un NabaztagTag. Il y aura également des programmations à thème, comme une soirée Donjon de Naheulbeuk par exemple.

La radio sera disponible depuis son site web: http://www.nabzradio.net

Le site est en cours de réalisation, il est possible de renseigner votre adresse email pour être informé de sa mise en ligne.

 

Si vous me connaissez sur les réseaux sociaux, ou au quotidien, vous connaissez mon état d’esprit. Ce sera celui de la radio. On n’est pas couché !!

 

Les liens

OpenJabNab
RadioKing

jurlud
jurlud
Je suis un passionné d'informatique, mais aussi de sciences, notamment d'astrophysique et d'astronomie. Je réalise des créations numériques de toute sorte (musique, vidéo, photo, photoshop, after effect, créations 3D sous Blender). Quand il fait beau, je sors le drone, je quitte la salle de sport pour courir dehors (même si je déteste courir), et je suis amateur de moto. Et quand il pleut, j'apprend la guitare. Geek ascendant Nerd.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *