Finalisation du Moteur de la Delorean
23 février 2018
Mise en place du plateau du secteur de la gare
4 mars 2018
Tout voir

Eclairer la gare de la maquette

La dernière fois que j’ai parlé d’éclairer la maquette, j’ai proposé une solution un peu à l’arrache. Je vous en propose une plus « propre » 🙂

Il s’agit d’un des articles phares de ce blog. Je vous y expliquais comment ajouter de la lumière dans des bâtiments pour votre maquette. Depuis le 1er Janvier, il a été lu près de 1500 fois ! Et pourtant, la méthode que je vous proposais était assez rustique. Fonctionnelle, mais pas vraiment propre.

Aujourd’hui je vous propose de faire les choses proprement et à moindre coût. J’ai en effet trouvé sur internet des leds spécialement conçues pour le modélisme. Cet article est accompagné d’une vidéo dans laquelle je réalise la mise en place des leds, n’hésitez pas à la regarder, et à commenter ici même 🙂

Ces deux leds fixées à une platine sont vendues pour 3.20 euros pièce. Elles ont l’avantage de pouvoir être connecté à des systèmes de contrôle spécifiques au modélisme. Un second avantage, non négligeable, est que ces petites leds acceptent des tensions entre 10 et 16 Volts, qu’il s’agisse de courant alternatif ou continu ! Vous trouverez un lien en fin de cet article si vous souhaitez vous procurer ces articles.

Pour l’heure, équipons les deux bâtiments de la gare.

 

Comme vous le remarquez, la plaquette qui contient les diodes est particulièrement petite. Elle ne dépasse pas les 2cm de largeur. L’idée est que cette plaquette soit disposée de sorte qu’elle éclaire la totalité du bâtiment, et qu’elle soit disposée à un endroit discret, afin que l’on ne puisse pas la voir au travers des fenêtres.

Le bâtiment secondaire est petit, et s’accommodera tout à fait d’une seule plaquette. En revanche, j’en ai placé deux dans le bâtiment principal.

 

Afin de réaliser les connexions, j’utilise temporairement une plaquette de test. Au final, tous les fils seront soudés, isolés, et reliés à l’alimentation centrale de la maquette.

Ces plaquettes se trouvent assez facilement sur tous les sites d’électronique (Conrad le premier) et vous permettent de réaliser par exemple un cablage temporaire pour vos tests. Dans mon cas, le câblage est très simple, mais il est possible de connecter des composants électroniques, et créer un montage complexe. Ici, l’arrivée électrique est en bas. Le pôle positif (à droite) est reliées au bornier rouge, et le pôle négatif au bornier bleu (à gauche).
Sur ces lignes d’alimentation sont reliés deux cables, un rouge et un noir, qui alimentent les lignes situées en haut de la plaquette, et sur lesquelles sont connectés les câbles des leds. J’utilise un transformateur de 12V en courant continu.

Une fois l’ensemble connecté, la gare est éclairée.

 

On remarque que le mur situé sur le coté laisse passer la lumière. Ce n’est pas vraiment réaliste… Pour corriger le problème, un petit bout de carton que l’on place sur la paroi intérieure du mur va occulter définitivement la lumière.

 

Et voila qui est terminé !

 

Voici les différentes étapes en vidéo.

L’ajout de vidéos explicatives pour accompagner les articles est actuellement en phase de test. Si vous estimez qu’une vidéo explicative comme celle-ci peut être intéressante (ou pas) sur les articles de créations, DIY, bricolage… n’hésitez pas à remplir le sondage disponible sur cette page.

 

Vous pouvez vous procurer les plaquettes de leds sur ces sites:

 

jurlud
jurlud
Je suis un passionné d'informatique, mais aussi de sciences, notamment d'astrophysique et d'astronomie. Je réalise des créations numériques de toute sorte (musique, vidéo, photo, photoshop, after effect, créations 3D sous Blender). Quand il fait beau, je sors le drone, je quitte la salle de sport pour courir dehors (même si je déteste courir), et je suis amateur de moto. Et quand il pleut, j'apprend la guitare. Geek ascendant Nerd.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *