Aptitudes
2 février 2016
Tour désossée
Déshabillage de la tour
11 février 2016
Aptitudes
2 février 2016
Tour désossée
Déshabillage de la tour
11 février 2016

On a tous un ordinateur dans un coin qui prend la poussière. En bon geek ascendant nerd, j’en ai 4…

4 ordinateurs. La question est de savoir quoi en faire… Il m’a fallu prendre une décision délicate: n’en conserver qu’un seul.

Oui, vous vous dites certainement “mais que fera ce con avec ses ordinateurs s’il les conservait tous les 4 ??”

A cela, je vous répondrais que… Je ne suis pas si con. Il existe ici bas des gens qui collectionnent les timbres, pour l’esthétisme. Et bien on peut considérer mon attachement pour les ordinateurs assez similaire.

 

Ne vous êtes vous jamais demandé comment un enchevêtrement savant de cuivre, plus fins encore que vos cheveux, parvient, en passant par différents filtres, à transmettre un signal électrique de sorte qu’une pièce de silicium de la taille d’un timbre puisse compiler, calculer, et renvoyer sous la forme d’une suite de 1 et de 0 que d’autres petites pièces vont traduire en images, en vidéos, en son, et envoyer tout cela sur votre écran, ou vos hauts-parleurs ?

N’est ce pas une petite merveille de savoir toute cette mécanique fonctionner sans défaut devant vous, à mesure que vous lisez cette ligne ? N’est ce pas une superbe réalisation, sur le plan purement fonctionnel, et même esthétique ?

Regardez l’intérieur d’un ordinateur. Vous remarquerez qu’il est conçu un peu comme nous: il y a un organe principal, qui contient le coeur de l’appareil: la carte mère et son processeur. La carte vidéo serait un peu comme le nerf optique. Le disque dur serait le cerveau, plus particulièrement la mémoire. La carte son est l’oreille. Les organes d’interaction avec le monde sont l’écran, la webcam, le clavier, la souris, les enceintes. C’est un peu comme si nous avions crée un être vivant, asservi certes, mais dont le mode de fonctionnement n’est finalement pas si différent du notre. Nous nous nourrissons pour vivre, l’ordinateur aussi, depuis une prise électrique.

 

Whaaaaat ? Qu'est ce qu'il dit le Jurlud ??

Je peux concevoir que vous ne compreniez absolument rien à ce que je viens de vous écrire, et ceci est compréhensible: si un collectionneur de papillons me parlait de la raison pour laquelle il s’est dit un jour “tiens, je m’emmerde, alors je vais prendre un filet et courir comme un connard pour attraper des chenilles volantes”, je ne biterais rien non plus.

Donc, si cet article vous ennuie, je vous propose un moment de détente qui devrait être le parfait reflet de votre état d’esprit et de tout ce qui va avec, en suivant ce lien : Cadeau !

 

Bien, pour ceux qui sont restés, l’élite en sommes (je viens d’envoyer les beaufs sur une vidéo de leur hymne familial) voici enfin ce que va être le projet PC-Rehab.

 

PC-REHAB !

Tout d’abord, non, l’ordinateur ne va pas faire une cure à la Amy Winehouse: quand on voit où ça l’a menée… Nous on va au moins essayer d’y arriver.

En aparté, je précise tout de même qu’Amy Winehouse n’a pas du bien saisir le principe de la rehab… La cure de désintox ramène quelqu’un proche de la mort vers la vie. Elle, elle a fait l’inverse. Dans un sens, si elle avait vraiment considéré que la réhab, c’était cela, alors elle peut se vanter d’avoir réussi avec un succès sans tache. Et visiblement, elle a inspiré Whitney Houston. Bref…

Ceci étant dit, vous raconter comment je vais nettoyer l’ordinateur, c’est sympa, je vous raconte deux / trois conneries au passage, on se marre, mais si il y a une dimension pédagogique dans ce projet, c’est encore mieux.

Donc, les étapes vous seront présentées avec des conseils sur la manière de faire, des “tips” comme disent les hype. Et puisque nous parlions de cette célèbre chanteuse anglaise (dont je ne nie pas le talent), nous lui rendrons hommages et appellerons l’ordinateur Amy, bien que Whitney marche aussi pour les mêmes raisons.

 

POINT DE DEPART

Le point de départ, c’est… la carcasse ! Amy est vraiment dans un état lamentable. Comme à son habitude, vous me direz, peut être en effet. Il faut dire que je l’ai trimbalée de Paris en Alsace, sans vraiment veiller dessus. Dans le camion, il n’y avait pas de place, et j’ai du poser un paquet d’affaire sur Amy, persuadée qu’elle résisterait.

A son arrivée, elle fait peine à voir (comme la vraie, à l’issue d’un concert). Pleine de poussière, on pourrait presque se dire “merde, elle a choisit l’incinération avant l’heure” (comme la vraie).

Il va falloir y mettre beaucoup de bonne volonté, et ne pas hésiter à utiliser l’huile de coude (décidément, les ressemblances avec la vraie Amy sont troublantes).

La première étape sera donc un nettoyage de fond en comble. Pour ce faire, rien de tel qu’un aspirateur pour les grandes zones intérieures, et des cotons tiges pour les recoins difficiles d’accès (je sais ce que vous imaginez à l’ouverture de ces parenthèses, bande de pervers).

A l’image de la vraie, Amy présente plutôt pas trop mal de l’extérieur, mais à l’intérieur, tout est en bordel. 

Mais regardez pluto:

maxresdefault

 

Non, je voulais dire, regardez Amy:

[slideshow_deploy id=’152′]

 

APRES LA REHAB…

Il me reste quelques anciennes pièces de mon autre ordinateur, que nous appellerons Whitney.  Whitney a fait la fierté de sa génération, mais elle n’est désormais plus que l’ombre d’elle même. Des ralentissements incongrus, il fallait régulièrement nettoyer sa mémoire… Si bien qu’il a fallu se rendre à l’évidence: Whitney devait être débranchée.

IMG_20160205_113145

Je vais récupérer les pièces qui fonctionnent encore pour les mettre dans Amy. Sait-on jamais…

Amy aura vocation à devenir un serveur personnel. Donc elle tournera sous Linux (ce qui est quand même mieux que sous les médocs et l’alcool).

J’avoue avoir une préférence pour Débian. J’ai découvert Linux avec cette version et elle me plait plutôt bien. Je vous montrerais aussi ces étapes, soyez rassurés.

 

EN SOMME

Amy est vraiment dans un état déplorable. Mais nous la ramènerons à la vie. Nous y mettrons tout notre savoir faire, et notre énergie, pour lui rendre sa superbe d’antan.

Il y a du potentiel, ne l’oublions pas, mais cela impliquera d’y mettre les mains, aspirer toutes la poussière qu’elle renferme, et la remplacer par beaucoup de bonne volonté. Le meilleur reste à venir pour Amy, sa superbe va lui revenir de droit !

Amy-Winehouse-Doc-Gets-Cannes-Festival-Screening-FDRMX

Amen0thes
Amen0thes
Je suis un passionné d'informatique, mais aussi de sciences, notamment d'astrophysique et d'astronomie. Je réalise des créations numériques de toute sorte (musique, vidéo, photo, photoshop, after effect, créations 3D sous Blender). Quand il fait beau, je sors le drone, je quitte la salle de sport pour courir dehors (même si je déteste courir), et je suis amateur de moto. Et quand il pleut, j'apprend la guitare. Geek ascendant Nerd.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *